Catherine C. - Physique/Chimie en Collège
Votre méthode m'aide beaucoup. Je suis en collège en physique chimie et change de classe toutes les heures. En début de chaque seance je fais max 5 min dexercices de concentration surtout de respiraration l'effet est bénéfique environ 30 min.
Ça apaise les élèves et me fait à moi aussi du bien. Merci, votre méthode m'a donné des clés pour des cours apaisés dans lesquels je ne crie pratiquement plus, un coup de cymbales pour retour au calme.
09/11/2019
Johanna B - Classe CE2
Martigues 13
Depuis ma formation au mois d'octobre, je pratique le Yoga à l'Ecole très régulièrement au sein de ma classe de CE2. Les débuts n'étaient pas forcément évidents, j'ai peut-être eu trop d'exigence au départ. Certains profils d'élèves ne rentreront pas dans l'activité. D'autres ont eu besoin de temps pour se familiariser et comprendre l'intérêt du Yoga. Persévérance, patience et bienveillance ont donc été les maîtres mots.
Actuellement, nous pratiquons 2x par semaine et malgré les débuts un peu compliqués j'ai tout de suite perçu les avantages. C'est une activité différente des autres et plutôt inhabituelle à l'école. La majorité des enfants sont réceptifs et je pense que cela a renforcé ma pédagogie positive, la cohésion de groupe, l'attention. C'est un vrai rituel chaque mardi et jeudi dès 8h45, la cloche retentit et les enfants sont prêts. Dès 9h la cloche retentit à nouveau, ils ouvrent leur cahier du jour sans dire un mot: "MAGIQUE"!
En définitive, la pratique du Yoga à l'Ecole est utile pour les enfants, les enseignants et les parents. Je suis plus sereine en classe, je compte bien sûr continuer.
23/05/2018
Mémoire de Simon Rioult
Mémoire de master 2 MEEF,
Espe Marseille
« La pratique du yoga en classe : effets sur l’attention des élèves »
12/05/2018
Cathy Baillette - Prof d’eps
Collège Massenet
Marseille 14 e
Cette formation est très enrichissante en tant que professeur pour avoir des outils simples et faciles à utiliser pour commencer le yoga à l’école.
Mes élèves y ont été réceptifs rapidement c’est-à-dire dès la deuxième troisième séance. Travaillant en collège dans un rep+, ce temps de relaxation est essentiel et permet aux élèves de se poser, de se centrer sur eux, leur sensation, qui ne connaissent pas ou si peu . Être bien avec soi même me semble essentiel pour réussir et apprendre dans de bonnes conditions .
Quelle belle initiative cette formation, le yoga, un temps de relaxation devrait être quotidien dans la vie de nos élèves, cela débloquerait des situations parfois bien compliquées. Une pause dans ce monde si violent et si rapide.
24/05/2018
RESPIRATION CONSCIENTE : LA SÉRÉNITÉ DANS LES CLASSES POUR DE MEILLEURS APPRENTISSAGES
Bettina, VELY. Collège Jules Massenet. Tous niveaux, Toute l'année, Parcours santé : bien-être à l’école
Accès au site de www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr
25/11/2018